Notre approche

Nous travaillons directement avec les autorités originaires des communautés, les groupes sociaux de base, les institutions éducatives, de santé, des droits humains, de protection de l’environnement et autres, que ce soit dans le milieu urbain ou rural, tout en respectant leur autonomie organisationnelle, leur pouvoir de décision, leur culture, et leurs priorités d’actions en fonction de leurs problématiques et nécessités. Nous établissons des accords de travail pour leur apporter un soutien participatif. 

A travers la mise en pratique d’un travail de coopération, nous développons nos actions en cherchant à réduire le manque d’interaction, de communication et de collaboration existant entre les professionnels, chercheurs, acteurs publics – privés et communautés originaires et organisations sociales de base.
Nous analysons la réalité, les stratégies d’intervention et les impacts, en suivant une logique de recherche et d’investigation permanente, de réflexion, et d’action. Nous combinons le développement des connaissances, de l’innovation technologique, et la sauvegarde des savoirs traditionnels. 

Groupes de base

Dans chacune de nos zones d’intervention, nous formons des Groupes de Base composés d’un représentant de chaque peuple indigène, entités ou associations sociales qui participent à nos projets, et du bureau de Realidades.
Le représentant du Groupe de Base, élu par sa propre communauté ou son groupe, participe aux assemblées générales de l’association dans lesquelles il possède une voix et un vote.
Chaque Groupe de Base doit initialement se concerter pour établir le travail à mettre en œuvre avec tous les acteurs qui participent au processus. Postérieurement, une recherche participative des problèmes et besoins existant sera réalisée, pour ensuite chercher les solutions communes, auxquelles nous répondons via nos programmes de coopération, et que nous diffusons au travers de nos programmes de sensibilisation et d’incidence publique, à partir d’un travail de coopération pour la formation de réseaux.
Nous développons de cette manière différents projets qui répondent aux programmes de l’association et aux besoins posés par les acteurs du développement eux-mêmes.

RETOURS...